les politiques se mettent au numérique : focus sur les sites de campagnes

les politiques se mettent au numérique : focus sur les sites de campagnes

Tour d'horizon des sites web de la présidentielle 2012

Tour d'horizon des sites web de la présidentielle 2012

Depuis l’élection d’Obama aux Etats-Unis en 2008, le numérique est considéré comme un levier majeur d’une campagne électorale. La France ne fait pas exception et la campagne présidentielle de 2012 l’illustre bien : le web et les réseaux sociaux sont désormais au cœur des stratégies politiques.

Avec la mise en ligne toute fraîche du site « La France Forte », tous les candidats « sérieux » à la présidence française sont aujourd’hui pourvus d’un site destiné à relayer leurs idées sur le web. Je vous propose donc de les lister et d’observer les partis pris et les caractéristiques graphiques de chacun.

François Bayrou – Contre le surendettement, tout pour l’emploi

Le design du site se caractérise par l’utilisation par petites touches de la couleur phare du Modem : le orange. A la place d’un logo classique, François Bayrou fait le choix plus personnel d’utiliser sa signature en guise de sigle.

Mais c’est avec son concept d’interface basé sur le scrolling vertical que ce site tire vraiment son épingle du jeu. De plus, chaque catégorie dispose de sa propre ambiance graphique (la catégorie sur le volontariat au sein de la campagne est particulièrement sympathique).

Site web du candidat François Bayrou - Modem

Site web du candidat François Bayrou - Modem

Nicolas Sarkozy – La France Forte

Le choix de l’url et du nom du site est intéressant : plutôt que de faire clairement figurer son nom, le président actuel utilise seulement ses initiales et préfère mettre en avant sa baseline de campagne (La France forte). On notera également que le choix coloré n’est pas anodin et reprend les couleurs du drapeau français afin d’en évoquer les valeurs (en conservant un bleu très proche de celui de l’identité visuelle de l’UMP). Ce site est également le seul à valoriser autant les réseaux sociaux Facebook et Twitter qui occupent une place de choix (le haut droit d’un site est une des zones les plus accessibles en ergonomie).

Site Web du candidat Nicolas Sarkozy - UMP

Site Web du candidat Nicolas Sarkozy - UMP

François Hollande – Le changement c’est maintenant –

Comme son rival dont nous venons de faire l’étude ci-dessus, François Hollande emprunte sa charte colorée au drapeau français et pousse plus loin la symbolique en soulignant de 2 barres le FR de son prénom dans son logo (pour une analyse plus poussée de ce dernier, je vous conseille de lire l’article de Geoffrey Dorne sur le sujet ). Ce duo de barre vient appuyer partout ailleurs les titres principaux.

L’originalité de cette interface réside principalement dans son header. Ici pas de traditionnel diaporama d’actualité, mais un fond d’écran régulièrement actualisé qui privilégie la mise en avant d’une actualité unique.

Site Web du candidat François Hollande - PS

Site Web du candidat François Hollande - PS

Eva Joly – Ecologie, la solution

On reconnait aisément l’appartenance d’Eva Joly au parti des Verts par le choix de la gamme colorée acidulée utilisée sur le site. Facile, mais efficace. On remarquera que ce sont des boutons encourageant l’implication des internautes qui occupent une place privilégiée (et non les réseaux sociaux présents quant à eux en bas de page).

Site web de la candidate Eva Joly - les verts

Site web de la candidate Eva Joly - les verts

Jean-luc Mélenchon – Place au peuple

Le site revendique clairement les valeurs de la Gauche par un logo de parti très fort en impact visuel (taille) et une utilisation prononcée de nuances de rouge. La revendication est si forte que finalement on peine à savoir s’il s’agit bien là du site de Jean Luc Mélenchon… En effet, son nom n’est pas présent dans le header et les photographies n’illustrent jamais son visage contrairement aux sites des autres candidats.

Site du candidat Jean Luc Mélanchon - Front de gauche

Site du candidat Jean Luc Mélenchon - Front de gauche

Marine Le Pen – La voix du peuple, l’esprit de la France

Sa base line et la présence répétée du drapeau français (et même du bonnet phrygien) dans l’interface : Marine Le Pen ne fait pas mystère de son attachement aux valeurs de la démocratie française. Le choix du bleu est un clin d’oeil à son prénom puisqu’il s’agit d’un bleu marine. Il est intéressant de constater que le principal bouton de « call to action » est réservé aux maires (et à la récolte de signatures). Les réseaux sociaux sont également bien mis en valeurs (et sont pour le moins nombreux).

Site Web de la candidate Marine Le Pen

Site Web de la candidate Marine Le Pen - Front National

 

Le schéma récurrent des sites de campagne de la présidentielle 2012

Si on dresse un bilan rapide des grandes lignes directrices d’un site de campagne je relèverai les éléments suivants :

– Une grande place est attribuée à l’image – de préférence celle du candidat.

– La mise en avant systématique de l’actu à travers un diaporama et un ou plusieurs encarts dédiés (Aujourd’hui, derniers communiqués, l’essentiel du jour, etc).

– Une présence répandue des réseaux sociaux (principalement Facebook) mais la place qui leur est accordée varie.

– Des « call to action » très forts sous forme de boutons pour impliquer les internautes dans la campagne ( je m’informe, je soutiens, je milite, je m’engage, etc)

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