L’illustration publicitaire a le vent en poupe
Les artistes comme Toulouse Lautrec et Jules Chéret – dans une moindre mesure – ont largement contribué à rendre populaire l’affiche publicitaire qui s’est progressivement issue au rang d’art entre la fin du 19eme siècle et le début du 20eme. L’illustration y détenait alors une place centrale. Aujourd’hui, cet héritage revient en force et transparait dans de nombreuses campagnes publicitaires (Canal +, Lipton, campagne de communication du théâtre de la Pepinière, RATP, etc). Leurs partis pris graphiques, colorés et formels audacieux leur garantissent un impact visuel particulier au milieu d’un paysage publicitaire qui utilise majoritairement le médium photographique. L’illustration semble donc revenir au goût du jour et c’est tant mieux : moins de monotonie, plus de couleur et plus de fun!
Voici une image synthèse des dernières campagnes pub de cette mouvance : (cliquez pour agrandir)
Quelques liens pour aller plus loin :
– l’article du journaliste Alexandre Deboute pour Le Figaro sur les tendances du graphisme dans la pub (où je suis citée) : http://www.lefigaro.fr/medias/2011/08/17/04002-20110817ARTFIG00514-miroir-mon-beau-miroir8230.php
– Les affiches publicitaires de Jules Cherret : http://www.la-veilleuse-graphique.fr/2010/11/09/retour-sur-lexposition-de-laffichiste-jules-cheret-aux-arts-deco/
– La campagne Imagine’R de la RATP : http://www.la-veilleuse-graphique.fr/2009/12/10/imaginer-et-nicolas-poillot/
– Le collectif les Jean clode : http://www.la-veilleuse-graphique.fr/2011/03/22/les-jeanclode-plus-quun-collectif-un-esprit-dequipe/
– La campagne de com du théâtre de la pépinière : http://www.la-veilleuse-graphique.fr/2011/02/21/les-affiches-du-theatre-de-la-pepiniere/
– La campagne Lipton : http://www.la-veilleuse-graphique.fr/2011/03/01/emily-forgot-lillustration-cest-sa-tasse-de-the/
– La campagne Canal + : http://www.la-veilleuse-graphique.fr/2011/01/18/canal-saffiche-en-grand-pour-la-promotion-de-sa-programmation-cinematographique/
[…] petit point histoire : comme le dit La Veilleuse Graphique dans un article consacré à l’illustration publicitaire, l’illustration avait une place centrale dans la publicité fin 19ème et début 20ème, elle […]