Site web et Appli mobile de Paris plages : un petit rayon de soleil pour nos yeux!

Dans mon précédent article, je vous parlais de l’affiche de Paris Plages. Aujourd’hui, je complète la série d’articles sur Paris Plages par un post dédié au travail de design d’interface réalisé pour l’évènement. Ce dernier prend l’ambiance visuelle de l’affiche sélectionnée comme point de départ, pour la décliner sur les supports web et mobile.

Cette année le ton estival est vraiment affirmé par le graphisme coloré et chaleureux du site web : matières sablonneuses, couleurs saturées, et éléments de décors divers (palmiers, serviettes de plage, drapeau…). Coté typographie, les titrages utilisent une font créée spécialement pour le projet et qui apporte une valeur ajoutée non-négligeable à l’ensemble. Un véritable univers graphique donc, qui nous plonge dans l’ambiance! On constate un esprit de famille avec l’affiche crée par François Avril de par la ré-utilisation des palmiers et d’une gamme colorée proche de l’originale bien que légèrement plus saturée. Les similitudes s’arrêtent là car le travail de DA du site a dû anticiper l’arrivée de l’affiche, cette dernière ayant été validée tardivement.

Home du site Paris Plages

La filiation graphique entre le site et l’application mobile est en revanche incontestable. L’ergonomie de cette dernière se place dans la lignée des dernières applis mobiles culturelles : Rock en seine ou encore Solidays. Elle se caractérise par une splash-screen (écran de chargement) et un menu en guise de page d’accueil, toutes deux jouant un rôle immersif dans l’univers de Paris Plages pour le mobilnaute. Les interfaces Androïd et Apple étant quasiment identiques, il fallait contenter les habitudes d’utilisation des deux types d’utilisateurs, c’est pourquoi un menu a été conservé dans la partie inférieure des pages internes pour une meilleure navigation.

Voici quelques images en avant première de l’application développée en interne à la DICOM de la mairie de Paris (Direction de l’Information et de la Communication) :

page de chargement

Page d'accueil

Pages d'actus

 

Pour finir en beauté, voici les déclinaisons graphiques qui seront utilisées dès le 21 Juillet par les comptes Twitter, Facebook et Google+ de Paris :

Habillage Twitter de Paris Plages

Landing Page facebook de Paris Plages

Quelques liens pour aller plus loin :

Le site de Paris Plages (prochainement en ligne) : parisplages.paris.fr

Mon précédent article sur l’affiche de François Avril pour ParisPlages : ici

Télécharger l’appli mobile : http://parisapps.paris.fr/content/paris-plages

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone