Retrospective du graphiste néerlandais Jan Bons

couverture du livre de l'exposition

Jan Bons, né en 1918, est une figure importante du graphisme néerlandais. Ses dernières commandes remontent à 2005, c’est vous dire l’ampleur du travail effectué en pas moins d’une soixantaine d’années.

Le panel de ses réalisations est large : logotypes, travaux d’éditions divers et d’une manière plus récurrente : des affiches. Sa technique de prédilection est le papier découpé, ce qui donne un petit air « matissien » à ses créations.

Étant déjà âgé lors de l’apparition de l’ordinateur, il ne l’utilisera jamais et délèguera la mise en forme numérique à son fils (également directeur artistique du Nieuw Ensemble).

Connu entre autres pour sa collaboration rapprochée avec Gerrit Rietveld, il s’est aussi illustré pour ses nombreuses affiches conçues pour les institutions culturelles (compagnies de théâtre, orchestres …). Il développera avec ces dernières des collaborations de plusieurs dizaines d’années.

Affiche pour l'exposition Rietveld - 1959

logo pour la compagnie de théâtre "De Appel" - 1989

système d'affiches pour l'IDFA (festival cinématographique)

Les identités visuelles que Jan Bons a conçues pour  l’IDFA et la compagnie de théâtre DE APPEL ont eu un tel succès qu’elles sont toujours utilisées à l’heure actuelle.

La rétrospective de son travail est actuellement exposée à la galerie Anatome. Pour plus de renseignements, visitez le site de la galerie : http://www.galerie-anatome.com Entrée gratuite. Exposition jusqu’au 16 Avril 2011.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone