Les peintures numériques sur Iphone et Ipad de David Hockney
S’il vous prend l’envie de vous balader dans le 16eme arrondissement de Paris ce WE, ne manquez pas les 2 derniers jours de l’exposition « Fleurs fraîches » de David Hockney. Elle est fantastique!
Vous qui êtes fan d’art et de culture numérique : cet événement est fait pour vous. Il s’agit en effet d’une exposition de peintures du célèbre artiste britanique David Hockney qui ont la particularité d’avoir été toutes réalisées sur les supports iphone et ipad.
Ce sont des périphériques merveilleux pour un peintre, qui peut ainsi vaquer à son art sans se salir. Son travail pétille de couleurs et renvoie une grande luminosité. Et les effets de matières ne sont pas en reste. Les oeuvres sont parsemées de motifs tous plus différents les uns que les autres, nés par la seule magie d’un pouce sur un écran tactile…
De fait, ces oeuvres sont toutes virtuelles et cet état amène l’auteur à se questionner sur le caractère unique ou non de ces peintures. Lors de ces phases de création, il envoie d’ailleurs fréquemment son travail à ses amis par mail. S’agit-il alors de reproductions ou non? Il y-a-t-il encore la notion d’original?
On constate alors que le support numérique bouleverse réellement le statut de l’oeuvre d’art, et c’est tant mieux.
A travers cette exposition, accueillie par la fondation Pierre Bergé -Yves Saint Laurent, vous pourrez découvrir des fleurs (comme le titre le laisse présager) mais aussi de superbes paysages, le tout sur une ribambelles d’écrans Ipad et Iphone. Sur certains, vous pourrez même être témoin de la création d’une peinture, du premier coup de pouce, jusqu’au dernier.
C’est donc une visite à faire et re-faire sans réserve, d’autant plus qu’elle ne coûte que 5 euros (en plein tarif) et 3 seulement pour les étudiants. Si comme moi vous êtes fascinés par le sujet, votre programme de ce WE est maintenant décidé, j’en suis certaine! En voici un avant goût :
( Le site de la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent est à voir par ici )