Roy Lichtenstein sur les traces de Claude Monet au grand palais

Comme vous le savez sûrement, il ne vous reste plus que quelques jours pour aller visiter l’exposition « Claude Monet » au Grand Palais à Paris puisqu’elle ferme ses portes ce Lundi 24 Janvier 2011.

Y étant moi même allée cette semaine, je vous fait partager ma découverte d’un travail de Roy Lichtenstein en lien avec l’œuvre de Monet. Le célèbre peintre impressionniste est notamment connu pour ses célèbres séries : celle de la gare St Lazare, celle des Meules, mais aussi celle de la cathédrale de Rouen. C’est précisément de cette dernière dont s’est inspiré l’artiste pop.

A travers une série de 5 tableaux, Roy Lichtenstein transpose sur des panneaux sérigraphiés les essais de retranscription des variations de lumière sur l’édifice religieux de Monet. Il existe plusieurs versions de ce travail, dont le nombre de panneaux diffère. La version que je vous donne à voir ci dessous n’est pas exactement celle exposée au Grand Palais à Paris mais s’en rapproche beaucoup.

travail de Lichtenstein

travail de Monet

La mise en perspective du travail initial de Claude Monet, avec celui de Lichtenstein crée un dialogue visuel et artistique qui n’est pas dépourvu d’intérêt. Les deux séries d’œuvres prennent toute leur dimension lorsqu’on les regarde à distance. Lorsqu’on s’en rapproche en revanche, nous sommes confrontés à une multitudes de touches/points qui ne font sens que par l’éloignement.

C’est probablement l’aspect du travail de Monet (mais également des pointillistes) qui me fascine le plus par sa dimension très graphique.

Plus d’infos sur l’exposition au Grand Palais par ici

Ne manquez pas non plus le travail remarquable d’interface du site dédié à cette exposition dont je vous avais précédemment parlé dans cet article.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone