Le logo des jeux olympiques de Rio 2016 révélé au public!

L’info a déjà été copieusement relayée sur le web, mais je me dois quand même de faire un article sur le logo qui vient d’être choisi pour représenter les jeux olympiques 2016 qui se dérouleront au Brésil.

C’est l’agence brésilienne Tatil qui est à l’origine de cette création. Le cheminement créatif débouche sur une marque profondément humaine. Car ce sont les gens qui sont le cœur de cet événement. Le concept du logotype est de transporter des valeurs de partage et d’échanges inter générationnels et inter ethnies, le tout dans une dynamique spontanée.

En ce qui concerne la symbolique des couleurs, voici les explications de l’agence pour vous éclairer :

La beauté naturelle de notre paysage est incarné par la marque et sa palette de couleurs. Le jaune symbolise le soleil et notre nature chaleureuse, vive et heureuse. Le bleu exprime la fluidité de l’eau qui nous entoure, et notre mode de vie décontracté. Le vert représente les forêts et d’espoir, une vision positive qui nous incite à aller encore plus loin.

Quant à la forme constituée par le mouvement des personnages, elle n’est pas gratuite : elle représente « un pain de sucre » (une colline) caractéristique de la ville de Rio.

symbolique formelle du logotype

Une polémique s’est crée quasiment dès la révélation du logo, sur le soupçon d’un possible plagiat du logo de la fondation américaine Telluride dont les formes sont un peu similaires : voir ici la comparaison des deux. Affaire à suivre…

Quelques liens pour aller plus loin :

Le site de l’agence Tatil : voir le site

Le site de la fondation américaine Telluride : ici

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone