Le site officiel de l’expo Monet, une intéractivité sensationnelle!

Accueil du site

Suite à mon article d’hier, vous présentant la nouvelle exposition de Monet au Grand Palais, j’ai décidé de faire un article sur le site officiel de l’évènement car il mérite qu’on lui accorde l’attention qui lui est due.

Parcourir ce site est une véritable expérience sensorielle, qui mobilise notre ouïe, notre vue, notre souffle et même nos mouvements! Le résultat constitue un exemple d’interactivité très réussi.

Les musées nationaux nous proposent ainsi un voyage au cœur de l’œuvre de Monet, qui donne vie à ses tableaux sans altérer l’essence du travail du peintre. Ainsi les trains, que l’artiste se plaisait à représenter, s’animent de vapeur et traversent les paysages de campagne tandis que les pétales des coquelicots s’envolent. Et ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreux éléments sur lesquels il nous ai donné d’intervenir. Le tout respecte la sensibilité et la poésie qui se dégage de l’impressionnisme.

Début du voyage

le moulin tourne grace à notre souffle

instructions guidants nos actions

L’utilisation des webcams de nos ordinateurs nous garantie une expérience complète. En effet, c’est le son et les mouvements détectés par ces dernières qui déclenchent les actions sur le site. Un souffle, une tape dans les mains permettent des interactions spécifiques sur l’environnement (l’envol d’une pie, ou bien la dissipation d’un brouillard par exemple). Mais les actions par la souris et le clavier sont également de mise. Rien n’est laissé de coté et c’est tant mieux!

Et pour que personne ne soit perdu, des instructions viennent ponctuer les images.

Le seul bémol est un chargement quelque peu long, mais vu l’interactivité possible et de la dimension multimédia, il paraissait difficile de rendre le délai d’attente plus court.

Mais afin de vous faire une idée, je vous invite à voyager par vous même à travers ce site (ici).

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone