L’affiche au secours des grandes causes
Dans la section publicité du musée des Arts décoratifs à Paris, se déroule actuellement l’exposition « la publicité au secours des grandes causes ». Étant donné l’énoncé de l’évènement, je me devais d’aller y jeter un coup d’œil.
J’ai particulièrement aimé l’audace et l’humour avec lesquelles un sujet sérieux et préoccupant peut être abordé. Lisez la suite, certaines affiches valent le détour !
Par grandes causes, on entend la lutte contre la malnutrition, la prévention contre les maladie (sida, cancer, handicap…), le combat pour l’abolition des mines anti-personnel durant les guerres … Savez vous que chaque année, l’espace télévisuel français met à disposition un temps publicitaire à l’écran pour défendre une grande cause? Pour info, cette année ce sont les violences faites aux femmes qui sont le sujet de mobilisation nationale.
Le panel de supports présentés aux Arts décos s’étale sur plus de 40 ans de campagnes de sensibilisation. Dès lors, on assiste à d’importants contrastes visuels.
Je vous donne à voir les campagnes que j’ai préféré en termes d’impact et de concept :
Et voici une sélection de 2 vieilles affiches qui m’ont faites sourire :
L’exposition est visible jusqu’au 9 mai 2010, au musée des arts décoratifs à Paris. Pour les retardataires, c’est le moment ou jamais!
PS : désolée pour la qualité des photos, mais j’étais mal équipée!