L’esthétique vampire dans la pub
En cette période faste pour les vampires, je profite de la frénésie « Twilight » pour vous faire partager quelques trouvailles intéressantes sur l’exploitation de ce thème dans la publicité.
En effet, l’esthétique « Vamp » ne date pas d’hier et les réalisateurs de Twilight n’ont rien inventé!
J’ai donc fait des petites recherches sur les publicités contemporaines exploitant le filon, accompagnées d’un état des lieux de l’image plus rétro qu’inspirait la race des suceurs de sang il y a de ça quelques années.
La pub pour AB, mettant en scène des tampons à la place des crocs est culottée mais très réussie! Et le concept de l’absorption est bien exploité!
Et ce concept n’est pas le seul à innover, puisque il a quelques temps, on assistait à une opération de street marketing où des campagnes pub étaient accompagnés de réservoirs d’ail avec le message sybillin « préparez-vous » … De quoi vous donner la chair de poule!
Comme quoi les Banques ne sont pas toutes dépourvues d’humour dans leurs campagnes de communication.
Mais c’est l’organisme de don du sang « American Red Cross » qui rafle la palme de l’affiche la plus décalée, avec l’utilisation du visuel de la série « The Vampire Diaries » et son message « le besoin est constant, la gratification instantanée. Donnez votre sang ».
J’en profite pour vous donner le lien du générique de la série télévisée « True Blood » dont l’esthétique a été particulièrement soignée, et qui actuellement fait un carton aux Etats Unis (et s’introduit tout juste dans le paysage télévisuelle français par NT1) voir le clip ici
.
.
Et voici l’opération de street marketing qui a été réalisée pour la promotion de cette même série! Plus percutant tu meurts!
Enfin voici une campagne presse pour Givenchy, avec une vampirette sexy en diable!
On note toutefois que les campagnes de communication incluant l’esthétique vampire sont plus fréquentes sur le support télévisuel que sur papier. Voici donc une petite sélection de mon cru :
Pub pour Nike sur le thème du tennis: à voir ici
Pub Red Bull : à voir ici
Pour finir, un panel de quelques anciennes affiches, au visuel un peu démodé par l’arrivée de toutes ces nouvelles campagnes sanglantes. Et oui, le temps des vampires poussiéreux est bien terminé: place aux beaux vampires ténébreux et fashion!
J’adooore ^^ surtout le street marketing pour True Blood et la pub de la croix rouge, d’ailleurs elle serait d’actualité en ce moment avec tous les vampires à l’affiche ^^
Le montage de l’affiche pour la croix Rouge américaine est juste horrible lol !
J’aime bcp l’idée pour la vieille pub Boursin héhé
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par jp cabaroc. jp cabaroc a dit: RT @CelineRouquie: Les vampires et la pub : http://www.la-veilleuse-graphique.fr/?p=484 #fb […]
Le visuel d' »AB » est exceptionnel… j’ai même mis quelques minutes à comprendre…
Quant à l’opération True Blood… un modèle du genre.
Je découvre ce jour ce blog et dois dire qu’il recèle de merveilles.
biz
béné
Merci beaucoup pour tes compliments et ton enthousiasme! Je suis moi aussi allée voir le tien et tes créations de bijoux sont très sympas!
l’affiche de la croix rouge américaine est peut être un poil racoleuse pour un organisme de don du sang…. mais n’empêche je trouve que l’idée a un certain panache! ^^
Hey cousine tu as oublié la pub rayban d’il y a quelques années : « Somebody forgot his sunglasses. Muahahahaha! »
http://www.culturepub.fr/videos/ray-ban-lunettes-de-soleil-vampires