L’esthétique vampire dans la pub

Publicité pour les tampons ab

Publicité pour les tampons ab

En cette période faste pour les vampires, je profite de la frénésie « Twilight » pour vous faire partager quelques trouvailles intéressantes sur l’exploitation de ce thème dans la publicité.

En effet, l’esthétique « Vamp » ne date pas d’hier et les réalisateurs de Twilight n’ont rien inventé!

J’ai donc fait des petites recherches sur les publicités contemporaines exploitant le filon, accompagnées d’un état des lieux de l’image plus rétro qu’inspirait la race des suceurs de sang il y a de ça quelques années.

La pub pour AB, mettant en scène des tampons à la place des crocs est culottée mais très réussie! Et le concept de l’absorption est bien exploité!

Campagne de pub pour ...

Campagne de pub pour les Banques ING

Et ce concept n’est pas le seul à innover, puisque il a quelques temps, on assistait à une opération de street marketing où des campagnes pub étaient accompagnés de réservoirs d’ail avec le message sybillin « préparez-vous » … De quoi vous donner la chair de poule!

Comme quoi les Banques ne sont pas toutes dépourvues d’humour dans leurs campagnes de communication.

Mais c’est l’organisme de don du sang « American Red Cross » qui rafle la palme de l’affiche la plus décalée, avec l’utilisation du visuel de la série « The Vampire Diaries » et son message « le besoin est constant, la gratification instantanée. Donnez votre sang ».

Affiche pour American Red Cross

Affiche pour American Red Cross

Visuel de la série

Visuel de la série

J’en profite pour vous donner le lien du générique de la série télévisée « True Blood » dont l’esthétique a été particulièrement soignée, et qui actuellement fait un carton aux Etats Unis (et s’introduit tout juste dans le paysage télévisuelle français par NT1) voir le clip ici

Opé Street Marketing True Blood

Opé Street Marketing True Blood

Détail Promo True Blood

Détail Promo True Blood

.

.

Et voici l’opération de street marketing qui a été réalisée pour la promotion de cette même série! Plus percutant tu meurts!

Enfin voici une campagne presse pour Givenchy, avec une vampirette sexy en diable!

Pub Givenchy

Pub Givenchy

On note toutefois que les campagnes de communication incluant l’esthétique vampire sont plus fréquentes sur le support télévisuel que sur papier. Voici donc une petite sélection de mon cru :

Pub pour Nike sur le thème du tennis: à voir ici

Pub Red Bull : à voir ici

Pour finir, un panel de quelques anciennes affiches, au visuel un peu démodé par l’arrivée de toutes ces nouvelles campagnes sanglantes. Et oui, le temps des vampires poussiéreux est bien terminé: place aux beaux vampires ténébreux et fashion!

Affiche pour les boissons Perrier

Affiche pour les boissons Perrier

Affiche pour les Pages Jaunes

Affiche pour les Pages Jaunes

Affiche pour le fromage Boursin

Affiche pour le fromage Boursin

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone