Ich&Kar un couple de graphistes qui aime les chats!

Papier Peint "Cats" 2008
A l’occasion du vernissage de l’exposition « Design Élémentaire » aux Arts décoratifs, j’ai découvert cette tapisserie signée Ich&Kar.
Outre le fait que j’apprécie particulièrement les chats et le type d’illustration utilisé ici, cette tapisserie m’a interpellée par le rythme visuel que les motifs imposent. Cela m’a donc donné envie de creuser plus loin sur les auteurs.
Ich&Kar cache donc l’association de deux graphistes : Héléna Ichbiah et Piotr Karczewski. Agissant aussi bien dans le domaine du luxe, que de la grande consommation, ce duo est de tous les combats! Leur travail aboutit souvent à des résultats simples, efficaces, et un brin provocateurs, pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Figures incontournables du graphisme contemporain français, ils avaient tous deux exposés à la Galerie Anatome, à Paris, en 2007.
Voici un petit aperçu de leur travail :

affiche "Mot de lait" pour l'exposition "le lait, matière à sensation, matière à création"

Identité visuelle pour les parfums Etats d'Orange de Etienne Swardt

Packaging de confiture par Ich&Ka

Travail pour la marque de luxe IconoFly
Au final, je ne vous ai pas beaucoup parlé de l’exposition, qui, soit dit en passant, était d’assez petite taille. Mais quelques pièces valaient le détour. Si vous souhaitez avoir un plus ample compte rendu, je vous invite à consulter le blog de Noémie qui m’a accompagnée : ZestforArt .
Hey merci pour le lien 😉 Ta recherche est bien sympathique, je trouve l’affiche pour les parfums Etats d’Orange bien provoc et en même temps très sympa !!
Great Job
[…] précédente édition de 2008 avait récompensé Ich&Kar (dont je vous ai déjà parlé ici) pour leur « PhosphoWall », un papier peint à double facettes, qui […]
[…] Vous l’aurez remarqué, la création contemporaine donne la part belle aux motifs depuis quelques années. C’est un procédé graphique que j’affectionne particulièrement car il permet de mettre en valeur des volumes et de structure l’espace. Rappelez-vous l’article que j’avais consacré au papier peint à motifs chats de Ich&Kar. […]