Franck tallon et les TER aquitaine
Pour mes compatriotes aquitains, voici le nouveau design des TER (et BUS) que vous allez prochainement emprunter (le prototype est sorti en octobre dernier.) Franck Talon, graphiste bordelais, a été retenu pour le projet.

design
Un design très graphique, c’est le cas de le dire, tout en pointillés et en courbes. Le paysage varié que traversent les trains est représenté : arbres, champs de maïs, pins, vignes, animaux… Pensé avec deux niveaux de lecture, on distingue toute la richesse de ce travail et les effets de profondeur lorsqu’on se rapproche.
Cliquez ici pour voir le projet complet.
Design subtil et poétique, il a été plébiscité par les internautes. Car ce fut un choix interactifs avec les usagers : chacun pouvait voter et donner son avis en ligne. Ainsi, le public se sentira plus proche de ce changement. voir le site de vote.
Detail du design
Des sommes colossales dépensées dans le but de faire la promotion de la région aquitaine qui finance ces TER comme on a tendance à l’oublier.
Voici les 3 autres projets qui avaient été présenter aux internautes, respectivement d’Etienne Robial (celui du haut), Pierre de Sciullo (au milieu) et Franck Tallon (en bas.)

3 propositions
En savoir plus sur Etienne Robial? voir article précédent!
C’est un graphisme qui me plaît beaucoup : l’idée de représenter les paysages ou des éléments typiques de la région est bonne, et le graphisme associé, bien que très travaillé, reste clair, aéré et ne surcharge pas visuellement les wagons. Cela Va changer agréablement du visuel actuel des TER, en espérant que nous pourrons profiter de ces « nouveaux » trains dans le sud de la région, et pas uniquement autour de Bordeaux…
Oui, parce qu’au final dans le sud on a toujours les vieilles michelines, alors qu’à Bordeaux ils ont tous les TER nouvelles générations (avec les sièges design…)! Ceci dit en croisant un peu les doigts, on verra ces jolis designs traverser notre beau pays Basque
Le graphisme choisi était de loin le mieux quand même !
Les TER Auvergne (et oui on fait ce qu’on peut) de par chez moi ont été refait récemment aussi, et à côté ils sont bien tristounes…
Mes félicitations pour votre travail.
Vous êtes dans »Rail Passion » de décembre
et sur le site http://www.chubilleau.com