Etienne Robial donne un coup de jeune à « la Cité »!
Angoulême, connu principalement pour son festival international de la bande dessinée, possède un musée : le « Cité International de la Bande Dessinée et de l’Image » anciennement CNBDI.) aller sur le site
A la suite d’un changement de locaux, dû à un manque d’espace, la Cité profite de ce changement d’espace pour changer son image. Il fait donc appel à Etienne Robial afin de lui créer une nouvelle identité visuelle, qui ferait sens dans la grande diversité de contenus qu’abrite cet espace.

Logo CIBDI
C’est un alphabet, spécialement conçu pour l’occasion, qui né de cette reflexion. Tout en rondeurs et plutot ludique, il permet diverses déclinaisons afin d’identifier les actions variées de la cité (bibliothèque, musée, cinéma…). Dominée par les gris, cette tympographie s’anime d’une touche de couleur sur le mot signifiant le service. Différentes à chaque fois, ces couleurs « relèvent » le tout est connotent un certain aspect joyeux et dynamique.
Voici un aperçu en image :

Visuel de la Librairie
N’oublions pas pour autant que le travail d’Etienne Robial ne se limite pas au CIBDI. Directeur artistique de Canal+ (depuis sa création en 1984) il a également réalisé les identités visuelles du PSG, des éditions verticales, de CNC et des nombreuses filiales du groupe canal+. Également professeur à l’ESAG – penninghen, c’est le spécialiste des systèmes graphiques évolutifs.

Identité visuelle de Canal+

Declinaisons visuelles
[…] très régulièrement des expositions dédiée à l’image au sein de ses locaux. (A noter : mon précédent article sur l’identité visuelle de cette institution réalisée par Etienne R… […]